Article
De l’humour, de la mémoire et de l’allégresse, en musique et à l’écran. En scène Carlos Kleiber et Sergiu Celibidache, Miles Davis et Bruckner, Stockhausen et Beethoven, et l’une des plus belles chorégraphies de Thomas Hauert avec sa compagnie Zoo, filmée par Thierry De Mey.
Cette soirée unique du festival ManiFeste constitue un immense montage, un tourbillon qui se propage de l’image à la musique. Le compositeur danois Simon Steen-Andersen a conçu un collage ultra-virtuose où l’orchestre, le jazz band et l’ensemble vocal présents dans la salle jouent avec une série d’archives vivantes – un voyage profond et désopilant dans notre propre mémoire musicale. La playlist de l’été inclut et brasse large, jusqu’à La Valse de Ravel, dansée sur les toits de Bruxelles. Voltiges et tournoiements pour un portrait de l’artiste en joueur pressé.
Orchestre de Paris
Brad Lubman direction
Les Métaboles
Simon Proust direction
Big Band du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Léo Margue direction
Thierry De Mey, Xavier Meeus montage du film La Valse en temps réel
Dionysios Papanikolaou collaboration informatique musicale Ircam
Jérémie Bourgogne diffusion sonore Ircam
Maurice Ravel La Valse (avec projection du film réalisé par Thierry De Mey sur une chorégraphie de Thomas Hauert et de la compagnie Zoo)
Simon Steen-Andersen TRIO, création française
Avant-concert avec Simon Steen-Andersen et Thierry De Mey
Théâtre du Châtelet, Salon Diaghilev
Vendredi 31 mai, 19h15
Bord de scène avec Simon Proust et Léo Margue, à l’issue de la représentation
En attendant le concert...
Coproduction Orchestre de Paris-Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou, Théâtre du Châtelet.
Avec le soutien du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de la Fondation Augustinus et du réseau ULYSSES subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.