jeu. 30 mai 2024

 -  20h

Centre Pompidou, Grande salle
Tarif plein : 18€
Tarif réduit : 10€
Pass ManiFeste : 10€
Pass Jeunes : 8€

Le ciné-concert est un genre que Martin Matalon affectionne : il permet de transformer la projection d’un film en spectacle vivant. Après les expériences marquantes autour de Luis Buñuel et de Fritz Lang, le compositeur argentin rencontre Chaplin et trois moyens métrages où la critique sociale passe par la poésie et l’humour. Un esprit de légèreté irrésistible. Sept musiciens dont une chanteuse participent à l’aventure, ainsi que l’électronique qui démultipliera la palette très large d’une percussion incluant le zarb, l’udu, le balafon ou les instruments afro-cubains. Parallélisme complet ou divergence voulue entre l’image et la musique, autonomie et accompagnement : la musique tisse sa propre relation au découpage du film, par son montage spécifique.

Trio K/D/M
Anthony Millet accordéon
Aurélien Gignoux, Emil Kuyumcuyan percussions
Clara Barbier Serrano soprano
Nicolas Fargeix clarinette
Ingrid Schoenlaub violoncelle
Louise Ognois trombone
Martin Matalon direction
Etienne Démoulin électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam

Musiques de Martin Matalon, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, la Compagnie Cadéëm, le Centre Henri Pousseur, avec l’aide à l’écriture d’une œuvre originale du ministère de la Culture et de la DRAC Île-de-France, et le soutien de la Fondation Ernst Von Siemens, la Fondation Salabert et la Sacem, sur trois films de Charlie Chaplin, The Vagabond (1916), Behind the Screen (1916), The Immigrant (1917), création 2024

En attendant le concert...

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Compagnie Cadéëm.

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la Sacem, la Maison de la Musique Contemporaine, la Fondation Ernst Von Siemens et la Fondation Salabert.

Événement lié