L’académie du festival, du lundi 10 au samedi 22 juin 2024

 

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques, cinéma.

 

L'académie accueille et forme de nombreux jeunes compositeur·ice·s, interprètes, et auditeur·rice·s, venu·e·s du monde entier, pour bénéficier d'un environnement artistique et technologique d'envergure et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier.

 

 

Ainsi, l’académie permet aux stagiaires, actifs et auditeurs :

 

  • d’assister aux répétitions des ateliers de composition et des master classes d'interprétation,
  • de suivre les cours des compositeurs, compositrices, artistes, musiciens et musiciennes invités,
  • d’accéder à l’exceptionnel fonds documentaire de la médiathèque de l'Ircam,
  • de se rendre gratuitement à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie,
  • de bénéficier de tarifs privilégiés pour les concerts du festival ManiFeste-2024.


En 2024, l'académie invite notamment la compositrice israélo-américaine Chaya Czernowin, marraine du prix ÉLAN 2024, et le compositeur italien Daniele Ghisi, en partenariat avec l’Orchestre national d’Île-de-France, la compositrice italienne Francesca Verunelli pour un atelier soliste tourné vers l’exploration de l’amplification, avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain, Alain Billard, clarinette et Hae-Sun Kang, violon, ainsi que l’accordéoniste Anthony Millet, le compositeur franco-argentin Martin Matalon pour un atelier Collaboratory ciné-concert avec le collectif belge Bl!ndman [drums], et le chef français Pierre Bleuse qui dirigera l’Ensemble ULYSSES, avec la participation et la complicité de musiciens de l’Ensemble intercontemporain.

 

Cette douzième édition s’appuie sur des partenariats privilégiés d’acteurs du domaine de la culture et de la formation supérieure : l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent, l’Orchestre national d’Île-de-France, la Maison de la Musique Contemporaine, la Sacem, le réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.