Les ateliers de composition permettent à des jeunes compositeu·ice·s de se pencher sur des thématiques spécifiques définies par les compositeu·rice·s invités. Au fil des sessions de travail et des répétitions avec les artistes et interprètes, les jeunes stagiaires tirent bénéfice de l'expérience et des conseils de leurs aînés pour réaliser et finaliser une nouvelle œuvre.

 

null

ManiFeste-2022 © Quentin Chevrier

 

Collaboratory Ciné-concert - Percussion et électronique

 

Percussionnistes du collectif BL!NDMAN [drums]
Encadrement pédagogique : Martin Matalon (compositeur), Eric Sleichim (directeur artistique BL!NDMAN), Serge Lemouton, João Svidzinski (réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam)

Synthèse idéale de la musique instrumentale et des multiples possibilités de l’électronique, la musique mixte pour un percussionniste et électronique, permet d’obtenir une profusion sonore, ductile et flexible. D’un côté, la riche palette du soliste avec sa présence dramatique sur scène, sa virtuosité, sa richesse sonore, son expérience, son charisme… de l’autre, toutes les extensions du son, du timbre, de l’espace et du temps ainsi que la possibilité de superposer plusieurs plans sonores que l’électronique nous permet d’accomplir.

Le compositeur Martin Matalon et le collectif BL!NDMAN [drums] proposent à six jeunes compositeur·ice·s un atelier ciné-concert, pour créer des partitions originales sur des films muets comiques.

 

L’atelier s'étend sur 5 mois et se conclut par une performance publique, donnée dans le cadre du festival ManiFeste.

 

Les 6 compositeur.ice.s stagiaires sélectionné·e·s : Anne Castex (France), Krõõt-Kärt Kaev* (Estonie), Natalia Laguens* (Espagne), Ji young Lee (Corée du Sud), Mario Moya Sánchez (Espagne), Ján Števuliak* (Slovaquie). Leurs créations sur le moyen-métrage The Cook de Buster Keaton et les courts-métrages Bubbles, Invisible Ink et Trip to Mars de la série, Out of the Inkwell de Max Fleischer, seront à découvrir lors de l'événement gratuit Collaboratory Ciné-Concert le 21 juin au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre de la Fête de la Musique.

*dans le cadre des ULYSSES journeys for composers, du réseau ULYSSES, subventionné par par le programme Europe créative de l’Union Européenne


Production Ircam-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.
L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour
du spectacle vivant.
Avec le soutien de la Sacem.

 

Solo et amplification

 

Encadrement pédagogique : Francesca Verunelli (compositrice), Rémi Le Taillandier, Claudia Jane Scroccaro (réalisateur·ice·s en informatique musicale de l’Ircam), avec Alain Billard (clarinette de l'Ensemble intercontemporain), Hae-Sun Kang (violon de l'Ensemble intercontemporain), Anthony Millet (accordéon),

Le son amplifié : une transformation profonde de l’instrument de musique

 

Le microphone et le haut-parleur sont deux instruments essentiels de la musique électronique/électroacoustique/mixte. Le rayonnement d'un instrument acoustique est si complexe et si profondément différent de celui d'un haut-parleur, que ce dernier est le premier « instrument  » de musique électronique auquel le compositeur de musique mixte doit penser. Le microphone modifie complètement la perception du son instrumental, en bouleverse les relations internes, et apporte à l'oreille des éléments qui ne seraient jamais entendus dans une situation acoustique. De nombreux instruments sont construits pour « bien » sonner à distance de quelques mètres. L'écoute de proximité, voire l'écoute microscopique, nous fait entendre autre chose que l'instrument entendu en salle de concert.

 

La compositrice italienne Francesca Verunelli propose aux participants de cet atelier d’explorer, tous ensemble au fil des répétitions, le son amplifié comme transformation profonde de l'instrument de musique. Les compositeur·ice·s retenu·e·s, expérimentent différents types de microphones afin de découvrir les identités sonores de l’instrument choisi (clarinette, violon ou accordéon). L’atelier est centré sur la décomposition et la recomposition du son, par l'utilisation intensive de la relation microphone/diffusion.

 

Les 6 compositeur·ice·s stagiaires sélectionné·e·s : Nik Bohnenberger (Luxembourg), Bo Huang (Chine), Jaeduk Kim (Corée du Sud), Geli Li (Chine), Matthew Monaco (États-Unis), Felix Römer (Allemagne)

 

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, ensemble associé de l’Académie. En partenariat avec l’École nationale supérieure Louis-Lumière.
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Avec le soutien de la Sacem.

Événements liés