Concert
Concert de clôture 1

S’inspirant des parcours des musicien·ne·s classiques qui sillonnaient l’Europe à des fins de formation et d’enrichissement de leur pratique la Plateforme Ulysses réunit treize institutions européennes autour de la promotion et la professionnalisation des jeunes compositeur·ice·s et interprètes.
Chaque année, sur appel à candidatures, un nouvel ensemble de jeunes musicien·ne·s vivant en Europe est constitué et accueilli dans plusieurs académies et festivals. En 2025, l’Ensemble s’arrêtera à Milan (Divertimento Ensemble) et à Paris (festival ManiFeste de l’Ircam).
Cette année, l’Ensemble Ulysses est constitué de : Ksenija Franeta (Monténégro) flûte, Claire Colombo (Italie /France) hautbois, Oleksandr Zhehalov (Ukraine) clarinette, Paula Soriano Ibáñez (Espagne) saxophone, Carter Muller (Pays-Bas/États-Unis) piano, Grzegorz Chwaliński (Pologne) percussion, Svetlana Riger (Russie) violon, Lucie Biek (Austriche) alto, Angèle Decreux (France) violoncelle.
Avec le soutien de la Plateforme Ulysses cofinancée par l’Union européenne.
Ensemble ULYSSES, ManiFeste-2024 © Ensemble intercontemporain, photo : Quentin Chevrier
Du dimanche 15 au dimanche 22 juin 2025 à Milan (Italie)
Concert samedi 21 juin 2025, Fabbrica del Vapore
Encadrement pédagogique : Sandro Gorli (chef d’orchestre)
Pour son premier stop, le chef italien Sandro Gorli invite deux compositeurs italiens Edoardo Dadone et Carmen Fizzarotti pour la création de leurs nouvelles pièces pour ensemble, commandes de Divertimento Ensemble. La semaine se conclut par un concert public le 21 juin à la Fabbrica del Vapore.
Edoardo Dadone nouvelle œuvre - création 2025
pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 13 minutes (2025), commande de l’ensemble Divertimento
Carmen Fizzarotti They shun the cure they most desire - création 2025
pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 13 minutes (2025), commande de l’ensemble Divertimento
Marco Momi almost quiver for E.P., pour flûte, hautbois, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle (2011)
Enno Poppe Schrank, pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 27 minutes (2009)
Du dimanche 22 au dimanche 29 juin 2025 à Paris (France)
Concert samedi 28 juin 2025, Ircam Espace de projection
Encadrement pédagogique : Matteo Cesari (flûtiste et chef d’orchestre)
Le flûtiste et chef Italien basé à Paris Matteo Cesari encadre et dirige une master classe pour l’Ensemble Ulysses autour d’un programme de musique de chambre inlcuant notamment la pièce avec électronique Iconica IV que Marco Momi a réalisée dans les studios de l’Ircam en 2010. Les jeunes interprètes reprendront également sous sa baguette la nouvelle pièce de Carmen Fizzarotti qu’ils auront créée le 21 juin à Milan avec Sandro Gorli. La semaine se conclut par un concert public dans l’Espace de projection de l’Ircam, dans le cadre du festival ManiFeste-2025.
Carmen Fizzarotti They shun the cure they most desire - création française
pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 13 minutes (2025), commande de l’ensemble Divertimento
Sara Glojnarić sugarcoating (v3.0), pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle 10 minutes (2017/2020)
Marco Momi Iconica IV, pour flûte, clarinette, piano préparé, violon, alto, violoncelle et électronique, 16 minutes (2010)
Alberto Posadas Nebmaat, pour clarinette, saxophone ténor et soprano, violon, alto, violoncelle, 15 minutes (2003)