Concours international de composition pour orchestre 

Du mercredi 11 au mardi 17 juin 2025 à la Maison de l’orchestre (Alfortville) et au CENTQUATRE-PARIS
Encadrement pédagogique : Lucia Ronchetti (compositrice marraine de l’édition), Matteo Franceschini (compositeur) avec l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Yalda Zamani

En 2022, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique, s’associent pour créer le Prix Élan ; un nouveau concours international de composition pour orchestre, intégrant « Île de créations » (le concours de composition pour orchestre, créé en 2010, par l’Orchestre national d’Île-de-France) à l’Académie de l’Ircam. Les jeunes compositeurs et compositrices sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.

 

En 2025, dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des pièces qu’ils auront écrites pour le concours. Celles-ci seront interprétées par l’Orchestre national d’Île-de-France. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. Le ou la lauréate verra sa création diffusée sur les ondes de France Musique lors de l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron et sa partition publiée aux Éditions Durand-Salabert-Eschig.

 

Le ou la lauréate recevra également une commande de l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante, tout en bénéficiant du soutien et du conseil des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam. Les créations du ou de la lauréate pourront être reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en Régions afin de leur assurer une très large diffusion.

 

Les trois compositeur·ice·s finalistes : Alessandro Baticci (Italie), Shin Kim (Corée du sud), Hristina Susak (Serbie)

 

Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

En savoir plus sur le concert