Finale du concours international de composition pour orchestre
En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France créaient le Prix Élan, un concours inédit et international de composition réunissant l’orchestre et l’électronique. Les finalistes de l’édition 2025, Alessandro Baticci, Shin Kim et Hristina Susak, après avoir suivi un atelier de composition pour orchestre, voient leurs œuvres jouées lors de cette finale. Le concert présente également la création avec électronique d’Arnau Brichs, lauréat de 2024. À l’issue de la soirée est remis le Prix Élan 2025, doté par l’Orchestre national d’Île-de-France et la Maison de la Musique Contemporaine ainsi qu’une commande de l’Ircam et de l’Orchestre, pour une nouvelle œuvre intégrant l’électronique.
Luca Mariani hautbois
Orchestre national d’Île-de-France
Yalda Zamani direction
Lucia Ronchetti présidente, encadrement pédagogique
Matteo Franceschini encadrement pédagogique
Dionysios Papanikolaou électronique Ircam
NN diffusion sonore Ircam
Création du lauréat du Prix Élan 2024
Arnau Brichs Jeux Invisibles - création 2025
Commande de l’Orchestre national d’Île-de-France et de l’Ircam-Centre Pompidou, avec le soutien de la Fondation Pierre Boulez
Créations des finalistes du Prix Élan 2025
Alessandro Baticci Amo nimitztlahtoa - création 2025
Shin Kim The adventure of Mr. Suzuki - création 2025
Hristina Susak Popa - création 2025
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Orchestre national d’Île-de-France. En partenariat avec La Maison de la Musique Contemporaine, les éditions Durand-Salabert-Eschig/Universal Music. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.