Les ateliers de composition permettent à des jeunes compositeur·rice·s de se pencher sur des thématiques spécifiques définies par les compositeur·rice·s invités. Au fil des sessions de travail et des répétitions avec les artistes et interprètes, les jeunes stagiaires tirent bénéfice de l'expérience et des conseils de leurs aînés pour réaliser et finaliser une nouvelle œuvre.

 

null

L'espace de proejction, Ircam © Quentin Chevrier

Collaboratory Ciné-concert - Percussion et électronique

Percussionnistes du collectif BL!NDMAN [drums]
Encadrement pédagogique : Martin Matalon (compositeur), Eric Sleichim (directeur artistique BL!NDMAN), Serge Lemouton, João Svidzinski (réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam)

Synthèse idéale de la musique instrumentale et des multiples possibilités de l’électronique, la musique mixte pour un percussionniste et électronique, permet d’obtenir une profusion sonore, ductile et flexible. D’un côté, la riche palette du soliste avec sa présence dramatique sur scène, sa virtuosité, sa richesse sonore, son expérience, son charisme… de l’autre, toutes les extensions du son, du timbre, de l’espace et du temps ainsi que la possibilité de superposer plusieurs plans sonores que l’électronique nous permet d’accomplir.

Le compositeur Martin Matalon et le collectif BL!NDMAN [drums] proposent à six jeunes compositeur·ice·s un atelier ciné-concert, pour créer des partitions originales sur des films muets comiques. Plusieurs compositeur·ice·s pourront partager la mise en musique d’un même moyen-métrage. D’autres pourront proposer des compositions différentes sur un même court-métrage.

 

Atelier Improvisation et voix, ManiFeste-2023 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier

 

L’atelier s'étend sur 5 mois et se conclut par une performance publique, donnée dans le cadre du festival ManiFeste.

 

Les 6 compositeurs stagiaires sélectionné·e·s : Anne Castex, Krõõt-Kärt Kaev, Natalia Laguens, Ji young Lee, Mario Moya Sánchez, Ján Števuliak. Leurs créations sur le moyen-métrage The Cook de Buster Keaton et les courts-métrages Bubbles, Invisible Ink et Trip to Mars de la série, Out of the Inkwell de Max Fleischer, seront à découvrir lors de l'événement gratuit Collaboratory Ciné-Concert le 21 juin au CENT-QUATRE.


Avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne

 

Solo et amplification

 

Encadrement pédagogique : Francesca Verunelli (compositrice), réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam, avec Alain Billard (clarinette de l'Ensemble intercontemporain), Hae-Sun Kang (violon de l'Ensemble intercontemporain), Anthony Millet (accordéon), Rémi Le Taillandier, Claudia Jane Scroccaro (réalisateur·ice·s en informatique musicale de l’Ircam)

This workshop is intended for composers, sound engineers, or computer music designers who are interested in acquiring a professional experience in the musical, technical, and logistical preparation of rehearsals and a mixed music concert. This program is designed to provide participants with the techniques necessary to master and perform the electronic parts of a mixed music piece.

 

The two-week workshop, supervised by IRCAM instructors, features group classes and hands-on work in the studio. The workshop will focus on identified themes to strengthen production methods for the performance of mixed music works and an improvisation session (instrument and electronics).

 

The computer music designer students work closely with young performers from the Pôle Sup'93, and present the works they have studied in concert.

Related events