Trois Manifestes (2009) restera le chef d’œuvre du Colombien Luis-Fernando Rizo-Salom, disparu accidentellement en 2013. Il met en scène le fracas de trois « manifestes sonores », trois groupes instrumentaux spatialisés – nuancés et cimentés par une électronique distribuée dans toute la salle. À cette triple déflagration répliquent deux autres manifestes. Mayu Hirano, compositrice japonaise ayant étudié à Tokyo puis Paris, imagine le Parfum d’un Autre Monde. Inspirée par le théâtre nô, sa création utilise une électronique qui analyse, segmente, brouille, fusionne, superpose, immerge, dissèque et transplante l’alto. L’Italien Aureliano Cattaneo s’empare d’un personnage de Dostoïevski, un fonctionnaire schizophrène aux prises avec son double. Ici la contrebasse se dédouble dans la salle : l’instrument par le biais des transducteurs est littéralement « possédé » par l’incorporation de l’ensemble.
Odile Auboin alto
Nicolas Crosse contrebasse
Ensemble intercontemporain
Lin Liao direction
Pierre Carré, João Svidzinski électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Mayu Hirano Parfum d’un Autre Monde, commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Ensemble intercontemporain, avec le soutien de la Sacem, création 2024
Luis-Fernando Rizo-Salom Trois Manifestes
Aureliano Cattaneo inside, commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Ensemble intercontemporain, avec le soutien de la Sacem, création 2024
Clé d’écoute
La création d’Aureliano Cattaneo
Cité de la musique, Amphithéâtre │ Vendredi 7 juin, 18h45
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En attendant le concert...
Coréalisation Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la Sacem.