Atelier de création sonore dans un contexte audiovisuel et immersif 

Du lundi 16 au samedi 21 juin 2025 au CENTQUATRE-PARIS
Encadrement pédagogique : TremensS et Ténèbre (ExperiensS / 665.99), Pierre Carré (réalisateur en informatique musicale de l’Ircam)

En 1972, le Polytope de Cluny de Iannis Xenakis réalise l’alliance rare d’un art savant et populaire : une expérience immersive sonore et visuelle, prototype de nombreuses œuvres multimédias. La bande sonore spatialisée, les crépitements de flash, les figures dessinées par les rais de lasers et reflétées par les miroirs… cet ovni plongeait le spectateur dans un ouragan de lumières et de musique électronique.

 

En juin 2022, le studio d’art numérique ExperiensS et Pierre Carré (Ircam) réadaptaient pour la première fois le Polytope dans son échelle monumentale originale, avec en regard une nouvelle création du collectif italien /nu/thing x ExperiensS, Where You There at the Beginning, suivi pour sa nouvelle édition 2025 de deux nouvelles créations électroniques, avec 665.99 (TremensS x Ténèbre) et CHLOÉ.

 

Pour l’académie de ManiFeste, TremensS, Ténèbre et Pierre Carré proposent, dans l’enceinte même de l’installation du Polytope 2025, d’explorer les enjeux créatifs, expérientiels et techniques propres à une installation ou performance audiovisuelle immersive.

 

Les 6 compositeur.trice.s stagiaires sélectionné.e.s : Tania Cortès Becerra (Équateur/Colombie), Xinglan Deng (Chine), Li He (Chine), Joseph Higgins (Irlande/Royaume-Uni), Oktawia Pączkowska* (Pologne), Natalie Szende* (Allemagne/Hongrie).
*dans le cadre des Ulysses journeys for composers soutenus pas la plateforme Ulysses, cofinancée par  l’Union Européenne.

 

Parmi les thèmes abordés :

  • Comment coordonner les créations sonore et visuelle pour qu’elles travaillent en corrélation à une expérience polysensorielle cohérente, sans qu’elles rentrent en concurrence ou s’occultent l’une l’autre ? Quelles stratégies techniques (hardware, software), en particulier temps-réel et/ou interactives pour un jeu live, permettent cette coordination et leur contrôle simultané ?
  • Comment penser en termes d’ « instruments audiovisuels  » pour dépasser les logiques triviales « d’illustration visuelle d’une création sonore », ou « d’illustration sonore d’une création visuelle »
  • Comment normaliser, investir, et spatialiser le volume 3D d’une installation immersive en termes de lumière et de son ? Comment aligner les référentiels sonore et visuel pour une cohérence des événements perçus par le public ? Comment superposer une partition sonore « invisible  » à des manifestations visuelles/scénographiques physiques et tangibles ?
  • Comment composer, dessiner, programmer, coordonner les trajectoires spatiales des événements audio et visuels (workflow, outils et protocoles software) ?

 

Les participants seront accompagnés dans le développement d’une œuvre musicale spatialisée et coordonnée à une trame visuelle (LED, lasers) programmée par ExperiensS, qui sera synchronisée à la partition sonore (MIDI/OSC).

 

Avertissement : Polytopes est vivement déconseillé aux personnes atteintes d'épilepsie photosensibles (flashs, lumière stroboscopique).

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