Concert
Concert de clôture 1

Du lundi 16 au samedi 28 juin 2025 à l’Ircam
Encadrement pédagogique : Carmine-Emanuele Cella (compositeur), Simone Conforti (réalisateur en informatique musicale de l’Ircam chargé d’enseignement)
L'espace est une partie intégrante du processus de composition. Il agit comme une topologie pour le son, représentant un spectre allant de l'espace intérieur (le timbre) à l'espace extérieur (la forme) et à l'espace projectif. La spatialisation en 3D offre une manière de créer une musique acousmatique qui appartient à un lieu spécifique, la rendant plus contextuelle et en concevant une nouvelle relation entre le son, les espaces et l'auditeur.
Le compositeur Carmine-Emanuele Cella et l’Ircam proposent à six jeunes compositeur·ice·s un atelier dédié à la musique acousmatique en espace 3D, structuré autour de classes individuelles sur les projets des étudiants, ainsi que de cours collectifs dispensés par Carmine-Emanuele Cella. En outre, les jeunes compositeur·ice·s bénéficieront des conseils des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam pour préparer et finaliser leurs projets.
Les 6 compositeur.trice.s stagiaires sélectionné.e.s : Isaac Barzso (États-Unis), Louisa Palmi* (Suède), Claire Hu (États-Unis), Zouning Liao (Chine), Shao-Chi Lin** (Taïwan), Tianyu Zou (Chine).
*dans le cadre des Ulysses journeys for composers soutenus par la Plateforme Ulysses, cofinancée par l’Union Européenne
**dans le cadre du partenariat avec le Taiwan Sound Lab - C-Lab
L’atelier se déroulera en plusieurs étapes :