Les ateliers de composition permettent à des jeunes compositeur·rice·s de se pencher sur des thématiques spécifiques définies par les compositeur·rice·s invités. Au fil des sessions de travail et des répétitions avec les artistes et interprètes, les jeunes stagiaires tirent bénéfice de l'expérience et des conseils de leurs aînés pour réaliser et finaliser une nouvelle œuvre.

 

nullConcert du Prix Élan 2022, ManiFeste-2022 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier

 

Prix Élan 2023

 

Concours international de composition pour orchestre
Orchestre national d’Île-de-France – Direction : Léo Margue
Encadrement pédagogique : Isabel Mundry, compositrice et marraine de l’édition, Edith Canat de Chizy, compositrice et membre du jury

En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique, ont créé le Prix Élan ; un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant « Île de créations » (ancien concours de l’Orchestre national d’Île-de-France) et l’académie ManiFeste de l’Ircam.

 

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les trois finalistes suivent un atelier de composition pour orchestre dirigé par la compositrice allemande Isabel Mundry, et la compositrice française Edith Canat de Chizy. Les finalistes participent aux répétitions des concertos pour flûte qu’ils ont écrits pour le concours, interprétés par l’Orchestre national d’Île-de-France et ses flûtistes, sous la direction de Léo Margue. C’est à l’issue du concert public, samedi 24 juin, que sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine.

 

Le ou la lauréat·e recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste issu de l’orchestre national d’Île-de-France, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante. Pour la réalisation de la partie électronique, il ou elle bénéficiera de la collaboration d’un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam.

 

Les 3 compositeur·ice·s finalistes sélectionnée·s en novembre 2022 : Leehwa Hong (Corée du Sud), Selim Jeon (Corée du Sud), Andrzej Ojczenasz (Pologne)

 

nullConcert du Prix Élan 2022, ManiFeste-2022 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier

 

Les créations du ou de la lauréat·e seront reprises dans le cadre des saisons de l’orchestre, en tournée en Île-de-France et en régions afin de leur assurer une très large diffusion. Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeur·rice·s, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

 

Musique de chambre non dirigée

 

Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Encadrement pédagogique : Francesco Filidei, compositeur

L’Ensemble intercontemporain et Francesco Filidei proposent un atelier de composition sans chef, qui accorde une place toute particulière à la construction de la forme dans le temps et la mémoire. Au fil des répétitions avec les musicien·ne·s et des séances de travail individuel avec le compositeur invité, les huit jeunes compositeur·ice·s retenu·e·s finalisent leurs pièces, écrites pour l’une des huit formations proposées. 

 

Les 8 jeunes compositeur·ice·s sélectionné·e·s en décembre 2022 : Claudia Sofía Alvarez Cuba (Pérou), Konstantinos Baras (Grèce), Carolina Cerezo Dávila* (Espagne), Félix Roth (France), Żaneta Rydzewska (Pologne), Peter Shin (États-Unis), Anibal Vidal (Chili), Rick van Veldhuizen* (Pays-Bas).
*dans le cadre des "ULYSSES journeys", avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne

Événements liés