Concert
3 finalistes en lice lors de la finale du 15 juin à la Maison de l’Orchestre
Tom Belkind - Metal Heart, Iron Soul, He took his last breath
Youssra Khechai – Hikikomori (ひきこもり)
Arnau Brichs - Degrees of Presence
Le Prix Élan, un véritable tremplin
Le Prix Élan est conçu pour les jeunes compositrices et compositeurs afin d’œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.
Arnau Bricks verra sa création diffusée dans l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron sur France Musique du lundi 24 au vendredi 28 juin à 12h55 et 22h55. La pièce entière, accompagnée d’un portrait du jeune compositeur et d’interviews menées lors de la finale, sera diffusée dimanche 30 juin de 23h à 23h30.
Sa partition sera publiée aux Editions Durand-Salabert-Eschig / Universal et la création sera également reprise dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en régions afin de lui assurer une large diffusion.
L’artiste recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors de l’édition suivante.
Le jury
Le jury et artistes invités lors de la finale le 15 juin 2024 © Xavier Brichs
Chaya Czernowin, compositrice, marraine de cette édition et présidente du jury
Daniele Ghisi, compositeur
Nicolò Umberto Foron, chef d'orchestre
Anne Montaron, productrice de l'émission Création Mondiale sur France Musique
Estelle Lowry, directrice de la Maison de la Musique Contemporaine
Elsa Vautrain, directrice artistique aux éditions Durand Salabert Eschig / Universal
Pierre Brouchoud, directeur général de l'ONDIF
Frank Madlener, directeur de l'Ircam
Justina Zajancauskaite, musicienne de l'ONDIF
Biographie de Arnau Brichs, lauréat Élan 2024
Compositeur et pianiste basé à Barcelone, Arnau Brichs est boursier ABSRM. Il étudie avec Rubens Askenar et Helen Grime à la Royal Academy of Music (Londres), dont il est diplômé. Il obtient des prix internationaux tels que le prix 2019 Promising Young Composers Competition de la WCSMS (États-Unis) et le Eric Coates Prize (Royaume-Uni). Il est co-fondateur de polsfura, un label de musique électroacoustique et électronique expérimentale.
Il s’est produit et a collaboré avec le Uusinta Ensemble (Finlande), le Lucerne Festival Contemporary Orchestra (Suisse), les Locrian Chamber Players (États-Unis), le Flying Carpet Festival (Turquie) ou les London Contemporary Soloists (Londres).
Initialement, il a étudié le jazz avec Chano Domínguez et le piano classique à l’institut IEA Oriol Martorell à Barcelone. En tant que soliste, il s’est produit notamment à l’Ateneu Barcelonès, à la Fundació Miró (Lluerna), au CaixaForum (Microconcerts) ou au Festival international de musique de Cadaqués.
Arnau Brichs, lauréat du concours © Xavier Brichs
La création du Prix Élan
Le Prix Élan est né de la collaboration entre l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Ircam, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique. Réunissant « Île de créations » (le concours de composition pour orchestre, créé en 2010 par l’Orchestre national d’Île-de-France) et l’académie ManiFeste, ce concours international de composition pour Orchestre offre à trois jeunes compositeurs prometteurs une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et pour l’électronique. Ils sont guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joignent chaque année à l’encadrement, et ce jusqu’aux répétitions de la grande finale. C’est à cette occasion que le public et le jury découvrent les œuvres, et qu'est décerné le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine.
Prix Élan 2025
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 novembre 2024!
Du 11 au 17 juin 2025
Lucia Ronchetti, présidente et marraine de l’édition 2025
Matteo Franceschini, compositeur invité