Conférence-démonstration organisée dans le cadre des «Echappées inattendues » du CNRS
Le thème de cette conférence-démo est l’écoute musicale, et plus particulièrement la question de l’écoute sélective dans le contexte de productions polyphoniques : qu’est-ce qui fait qu’une voix musicale va être plus ou moins facile à suivre ? Que notre écoute va soudainement être attirée par telle voix plutôt que par telle autre ?
Les chercheurs du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son décryptent les mystères de la perception sonore ! Participez à l’expérience qu’ils ont préparée avec le compositeur Sébastien Roux qui a réalisé pour l’occasion une série de courtes miniatures de musique électronique à trois voix, et vous saurez tout sur l’écoute en contexte de concert.
L’expérience participative d’une quinzaine de minutes sera précédée d’une introduction permettant de situer la recherche sur l’écoute musicale en lien avec les travaux dans le domaine de la psychoacoustique et de la musicologie, et une discussion collective suivra la présentation des résultats de l’expérience.
Clément Canonne directeur de recherche CNRS, équipe Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS
Emmanuel Ponsot chargé de recherche CNRS, équipe Perception et design sonore Ircam-STMS
Patrick Susini directeur de recherche Ircam, équipe Perception et design sonore Ircam-STMS
Sébastien Roux compositeur
Ludique, cette démonstration nécessite que vous veniez avec un téléphone portable chargé.
Durée : 1 heure