It was in 1957 at Bell Labs in New Jersey that Max Mathews developed the first computer sound synthesis software. French composer and researcher Jean-Claude Risset had two separate residencies at this laboratory before playing an active part in the development of this field of research in France at the dawn of the 1970s. But where, how, and by whom was the first synthesized music produced in France? These two days will delve into the history of digital sound through the prism of the pioneering research carried out in the 1970s across various French institutions. From the Paris region—GAIV, GRM, IRCAM, CEMAMu—to Marseilles with LMA and GMEM.
Organised by
François-Xavier Féron (CNRS - STMS), Vincent Tiffon (Aix-Marseille Université - PRISM) in collaboration with Alain Bonardi (Université Paris 8 - CICM), Pierre Carré, Jean-Louis Giavitto (CNRS - STMS), Laura Zattra (Conservatoire d'Udine)
With the participation of
Max Ardito (McGill University), Nicolas Donin (University of Geneva), Waël Hindo (University of Strasbourg), Stuart Jackson (McGill University), Philippe Langlois (IRCAM), Carlo Laurenzi (IRCAM), Marco Stroppa (Musikhochschule Stuttgart), Corsin Vogel (ENS Louis-Lumière) and, as major witnesses, Jacques Arveiller, Marc Battier, Jérôme Chailloux, Andrew Gerzso, Yann Geslin, Guy Médigue, Michel Redolfi, Xavier Rodet.
Event organised as part of the RAMHO project (Recherche et acoustique musicales en France: une histoire orale) supported by MSH Paris Nord and the Association Francophone d'Informatique Musicale.
Program of the Thursday, June 3
Colloquium "Boulez et l’électronique"
de 14h à 18h | Amphithéâtre
L’électronique selon Pierre Boulez : retour sur 50 ans d’expérimentation
avec François-Xavier Féron et Alain Bonardi
Symphonie mécanique (1955), une musique concrète sérielle
avec Philippe Langlois
Reconstitution d’une œuvre perdue : Poésie pour Pouvoir (1958)
avec Marco Stroppa et Carlo Laurenzi
Reconstruction d’une version perdue d’…explosante-fixe… pour vibraphone et électronique
avec Stuart Jackson et Max Ardito
Grand témoin : Andrew Gerzso
Discussion avec Nicolas Donin
Concert "Re-jouer Boulez" [CANCELLED]
Pour des raisons médicales, le percussionniste Stuart Jackson ne sera malheureusement pas en mesure d’interpréter … explosante fixe…
Les deux Études de musique concrète (1951-52) de Pierre Boulez et le court-métrage Symphonie mécanique (1955) de Jean Mitry seront diffusés pendant le colloque. Nous vous prions de nous excuser pour cette annulation.
Program of the Wednesday, June 4
Colloquium "Fabriques du son numérique"
de 10h à 13h45 | Amphithéâtre
Le Groupe Art et Informatique de Vincennes
Expérimenter : intelligence artificielle et pratiques musicales au GAIV
avec Jean-Louis Giavitto, Waël Hindo et François-Xavier Féron
Grands témoins : Jacques Arveiller et Jérôme Chailloux
Discussion avec Jean-Louis Giavitto et François-Xavier Féron
L’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
L’Ircam et le CCRMA : une histoire partagée
avec François-Xavier Féron et Laura Zattra
Grand témoin : Xavier Rodet
Discussion avec Jean-Louis Giavitto et François-Xavier Féron
Le Groupe de Recherches Musicales
L’informatique musicale en germe au GRM : de MUSIC V au Studio 123
avec Corsin Vogel, Vincent Tiffon et François-Xavier Féron
Grand témoin : Yann Geslin
Discussion avec Vincent Tiffon et Corsin Vogel
de 14h30 – 18h | Amphithéâtre
Le Centre d’Études de Mathématique et Automatique Musicales
Bohor II et quête du Graal: Xenakis et les débuts de la synthèse stochastique
avec Pierre Carré
Grand témoin : Guy Médigue
Discussion avec François-Xavier Féron et Pierre Carré
Le Laboratoire de Mécanique et Acoustique et le Groupe de Musique Expérimentale de Marseille
MUSIC V et Synclavier : comment le son numérique s’est propagé dans la cité phocéenne
avec Vincent Tiffon et François-Xavier Féron
Grands témoins : Michel Redolfi et Marc Battier
Discussion avec Vincent Tiffon et François-Xavier Féron
Table ronde Création, Machines et Imaginaires musicaux
Cette table ronde tirera parti de la parution récente de L’art au temps de l’IA – Générer, critiquer, créer (Éditions du Centre Pompidou, juin 2025) qui réunit des contributions de chercheurs, de musiciens et d’historiens de l’art.
Modération : Jean-Louis Giavitto et Pierre Saint-Germier
Concert "1978-1979 : Le tournant numérique"
18h30 | Auditorium
Length: approximately 1 hour 30 minutes
Daniel Arfib Le souffle du doux
Marc Battier Géométrie d’hiver
François Bayle La fin du bruit
Gilbert Dalmasso Old Hendrix
Jean-Claude Risset Songes
Michel Redolfi Pacific tubular waves
Iannis Xenakis Mycènes Alpha