Vidéo
Vingt ans après sa disparition, Fausto Romitelli exerce encore une influence forte sur la jeune génération des compositeurs. Il incarne l’hybridation réussie de la pop et du savant, le chaos expressif et la pulsation fusionnelle, l’état psychédélique assumé et surmonté, ainsi qu’en témoigne la violence d’Amok Koma.
Hallucinations et visions intérieures ? Elles s’inscrivent dans Visions de Matteo Franceschini, marqué par l’imagination débridée de William Blake, graveur, dessinateur, peintre et poète pré-romantique. La dramaturgie s’inscrit dans un monde d’archétypes, d’attractions et répulsions entre texte et musique. Apparence ou vérité ? Eterno Vuoto de Pasquale Corrado reprend cette interrogation ancestrale portée par Platon, Marc Aurèle ou Saint Paul, pour en faire l’argument de sa création où la vocalité va envahir l’ensemble et l’électronique. Tension physique et résistance de l’instrument : autre grand geste romitellien ? Konter d’Eva Reiter naît de ce corps-à-corps reconduit et toujours irrésolu.
Ljuba Bergamelli soprano
Laura Muller mezzo-soprano
Matteo Cesari flûte
Ensemble Multilatérale
Léo Warynski direction
Manuel Poletti électronique Ircam
Francesco Abbrescia électronique (pour l’œuvre Eterno Vuoto)
Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam
Matteo Franceschini Visions, co-commande de l’Ircam-Centre Pompidou, l’ensemble Multilatérale, Milano Musica, avec le soutien de la Sacem, création française
Pasquale Corrado Eterno Vuoto, création française
Fausto Romitelli Amok Koma
Eva Reiter Konter, création 2024 de la nouvelle version pour flûte contrebasse en do
En attendant le concert...
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou