Installation
- 20h
- 18h30
- 21h30
Un cinéma pour l’oreille à l’Espace de projection, où se réinvente la littérature orale et le plaisir de l’écoute collective. Chaque Musique-Fiction agence un texte adapté et signé, une création musicale électroacoustique et une projection sonore sous un dispositif immersif constitué de haut-parleurs.
Action ! Une enquêtrice plonge dans Hollywood à la recherche de trois femmes, Tipi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson : la grand-mère, la fille et la petite-fille. Trois générations dans le monde du cinéma, où il est question de disparitions successives, de traces et d’effacement, où se croisent de nombreux films : Les Oiseaux, Marnie, Working Girl, Le Bûcher des vanités, Cinquante nuances de Grey. La traque de la romancière Hélène Frappat croise la musique de Para One, avec pour horizon commun, la passion dévorante du cinéma.
Hélène Frappat texte
Para One musique et réalisation
Nathalie Pivain adaptation et réalisation
Johannes Regnier réalisation informatique musicale Ircam
Clément Cerles ingénierie sonore
Avec les voix de Cindy Almeida de Brito, Geoffrey Carey, Christiane Cohendy, Julie Lesgages, Valérie Schwarcz
création 2024
Autour de l’expérience
Ircam, Salle Stravinsky
Entrée libre dans la limite des places disponibles │ mercredi 5 juin à 21h et jeudi 6 juin à 19h30
Projection du film « Images d’une œuvre » n°30 : Trois femmes disparaissent de Para One et Nathalie Pivain, sur un texte d’Hélène Frappat
Un film de Sabine Massenet, avec la collaboration de Philippe Langlois
L'Espace de projection, qui a la particularité architecturale d'être construit à 16 mètres sous la place Stravinsky, n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
En attendant le concert...
Production Ircam-Centre Pompidou