Dans le cadre de la Fête de la musique
« Le Cercle du son » est une performance créée à l’occasion de la réouverture du Palais de la Découverte. Floy Krouchi a imaginé une pièce lente et résonnante, tel un alap contemporain (l’alap est l’ouverture et la partie la plus lente du rāga indien traditionnel). Elle donne à écouter l’espace et le temps dans le déploiement des fréquences basses, et la lenteur des oscillations de la FKBass, une basse augmentée par l’électronique. La musicienne sera accompagnée par le visuel circulaire du Snail, un logiciel développé par les chercheurs de l’équipe Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments de l’Ircam qui révèle de façon musicale l’analyse spectrale et fréquentielle du son généré en temps réel.
Le public se trouve placé à l’intérieur du son, dans le « cercle du son » et de ses harmoniques, pour saisir les microtonalités induites par le meend (le glissement progressif d’une note à l’autre) et l’utilisation d'intervalles subtils, à l’écoute du développement de ce raga électronique et contemporain : transpositions de hauteurs, spectrales, poétiques, de textures et matériaux sonores…
Floy Krouchi conception, composition, FKBass et voix
Thomas Hélie, Robert Piéchaud, Ircam-STMS développement et projection du Snail
Benjamin Pagier sonorisation
Jean François Domingues mise en lumière
Le Cercle du Son est la rencontre d’une recherche scientifique de pointe et d’une pratique artistique non moins exigeante, ouverte sur d’autres cultures et avec un réel potentiel pour le grand public curieux de sciences et d’arts.
Coproduction Soluble dans l’Air, Ircam-Centre Pompidou, Cesare CNCM-Reims, Hémisphère Son. Avec le soutien de l’Institut Français, l’Institut Français en Inde, Alliance Française de Pune et Mumbai.