Suivez également la rencontre en ligne (Zoom)
Dans le cadre du festival ManiFeste, un temps de rencontre et de réflexion autour des enjeux de la création musicale contemporaine sera organisé par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Ircam. S’appuyant sur l’héritage visionnaire de Pierre Boulez, cet événement ambitionne d’anticiper les défis futurs invitant à adapter les outils de politique publique qui accompagnent le secteur de la création musicale. Deux tables-rondes seront organisées au cours de l'après-midi autour des thèmes de la coopération et des nouveaux horizons apportés par la pluridisciplinarité.
Modération Arnaud Merlin
Programme
13h30 - 14h | Accueil café
14h - 14h15 | Introduction
14h15 - 15h30 | Table-ronde n°1 - Réseaux et collaborations
Cette table-ronde vise à aborder les dynamiques de réseaux existantes ainsi que les leviers qui permettent de favoriser leur développement. Différents niveaux de réseaux et exemples de collaborations seront évoqués à l'échelle locale, nationale, régionale et internationale.
Carnel Zekri compositeur et directeur du CNCM Athénor à Saint-Nazaire
Stéphane Roth directeur du Festival Musica à Strasbourg
15h30 - 15h45 | Pause
15h45 - 17h15 | Table-ronde n°2 - Nouvelles écoutes et pluridisciplinarité
Cette table-ronde a pour objectif d'interroger les enjeux de la pluridisciplinarité dans les musiques de création. Dans quelle mesure des approches pluridisciplinaires dans le spectacle vivant permettent-elles de faire naitre une nouvelle écoute des publics et redéfinissent-elles le rapport de ceux-ci à la création musicale? En fin de table-ronde, un temps spécifique sera réservé à la manière dont la pluridisciplinarité peut nourrir des projets d'éducation artistique et culturelle.
Estelle Lowry directrice de la Maison de la musique contemporaine
Maguelone Vidal compositrice
Philippe Gordiani compositeur et directeur du CNCM Césaré à Reims
Emmanuelle Zoll responsable de l'action culturelle de l'Ircam