Concert
Dans le cadre de l'Académie du festival.
L’ultime périple de ManiFeste-2024, avec les jeunes artistes de l’Ensemble ULYSSES et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, réunit les traits du festival : burlesque, vivacité et lignes de fuite.
Chambered Music, qu’écrivait à 30 ans Simon Steen-Andersen, perturbe l’enfermement des boucles sonores par des percées inattendues.
La Chambre aux échos de Michael Jarrell, inspiré par le livre célèbre de Richard Powers, explore les corrélations du cerveau, par les circuits et les introspections d’une partition d’immense envergure.
Ligeti enfin, exhibe la folie régnant au Brueghelland, la terre du Grand Macabre. Les accrocs mentaux et vocaux de Gepepo, le chef de la police paranoïaque, sont ici joués par une trompette « colorature ». Un éclat de rire et le sens inné du grotesque et de la transgression, en guise de clap final.
Clément Saunier trompette
Ensemble ULYSSES
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse direction
Pierre Carré électronique Ircam
Clément Cerles diffusion sonore Ircam
Michael Jarrell La Chambre aux échos
György Ligeti Mysteries of the Macabre
Simon Steen-Andersen Chambered Music
Feliz Anne Reyes Macahis Diwata
En attendant le concert...
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, ensemble associé de l’Académie. Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.