Institutions sœurs et complémentaires, l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain marquent le centenaire de la naissance de leur fondateur, rejoints ici par l’Ensemble NEXT du Conservatoire de Paris. La transmission mobilisa infatigablement Pierre Boulez : la preuve par trois œuvres fortes de la musique mixte, confiées à de jeunes interprètes. Dialogue de l’ombre double emprunte son titre à Paul Claudel et dessine sa dramaturgie dans et par l’espace. …explosante-fixe… se souvient de l’injonction d’André Breton : « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas », et engage la puissance d’une écriture proliférante. De même, Anthèmes 2, où se déplie la petite pièce initialement écrite pour violon seul. La page ultime de l’œuvre, notée « d’un geste délibéré mais pas ostentatoire », marque une fin indécidable et mémorable.
Federico Altare* flûte MIDI
Sophie Cherrier, Emmanuelle Ophèle flûtes
Yougseo Kim*, Karen Nonomura*, Giovanna Sevi* violons
Youjin Jung* clarinette
Ensemble NEXT du Conservatoire de Paris
Ensemble intercontemporain
Daniel Huertas direction
Jérémie Henrot diffusion sonore Ircam
Augustin Muller (Ircam), Jacques Warnier, Hae-Sun Kang (EIC) encadrement pédagogique
Malena Fouillou, François Longo réalisation informatique musicale NEXT
*Solistes de l’Ensemble NEXT du Conservatoire de Paris
Pierre Boulez
Anthèmes 2
Dialogue de l’ombre double,
…explosante-fixe… (extraits)
Découvrez aussi
Projections de films autour de Pierre Boulez proposées le 11 juin et le 23 juin à 18h30, et le 28 juin à 17h, en salle Stravinsky.
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Ensemble intercontemporain, ensemble associé de l’Académie.