Forum Vertigo

CODER-DÉCODER LE MONDE

13-16 juin
Centre Pompidou

Le Forum Vertigo organise un cycle annuel de rencontres internationales entre scientifiques et artistes, ingénieurs et intellectuels. Vertigo: zoom avant sur le présent vertigineux. L’édition 2018 du Forum dresse un état de l’art des usages du code et de l’algorithmique dans différents champs de la création – arts visuels, musique, danse, littérature, architecture. Il interroge les nouveaux modes de constitution du savoir opérés par l’impact puissant des humanités numériques qui hybrident science informatique et sciences humaines et sociales à partir de corpus documentaires numérisés.

Cette réflexion est particulièrement aiguë et actuelle avec la généralisation des technologies d’intelligence artificielle, ouvrant de nouveaux procédés de génération automatique à partir de l’apprentissage massif de collections de contenus. Pour la création comme pour les processus d’apprentissage, l’utilisation des big data pose frontalement la question de l’auteur, de son autorité, de sa liberté et de son unicité, donc aussi de son existence.

En lien avec l'exposition « Coder le monde » et « Ryoji Ikeda » au Centre Pompidou, dans le cadre de Mutations/Créations 2.

Coproduction Ircam/La Parole/BPI–Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France. Avec le soutien de la DG Connect de la Commission européenne dans le cadre de l’initiative STARTS (Science Technology and the ARTS). En partenariat avec Sacem Université, FUTUR.E.S in Paris, Usbek & Rica et France Culture.