Forum Vertigo

CODER-DÉCODER LE MONDE

Le Forum Vertigo est un cycle annuel de rencontres internationales entre scientifiques et artistes, ingénieurs et intellectuels sur la création et l’innovation, en lien avec les technologies numériques. Vertigo : zoom avant sur le présent vertigineux.

L’édition 2018 du Forum dresse un état de l’art des usages du code et de l’algorithmique dans différents champs de la création – arts visuels, musique, danse, littérature, architecture – et interroge les nouveaux modes de constitution du savoir opérés par l’impact puissant des humanités numériques.

En informatique, le code désigne à la fois la représentation numérique des contenus et la formalisation de leur calcul. L’enjeu de ces rencontres est d’abord de présenter l’état de l’art de la création contemporaine dans ses usages du code : production algorithmique du matériau, nouvelles écritures et support heuristique à la créativité, dynamicité des notations et formalisation de l’interaction, etc. Si le numérique neutralise les représentations propres aux différents champs artistiques, facilitant leurs correspondances et la production d’œuvres hybrides, il convient aussi d’interroger les convergences et spécificités de leurs approches. Cette réflexion est aussi particulièrement d’actualité avec la généralisation des technologies d’intelligence artificielle, ouvrant de nouveaux procédés de génération automatique à partir de l’apprentissage massif de corpus existants et substituant déclaratif à impératif, c’est-à-dire s’attachant au résultat à obtenir et non plus au code de fabrication. Pour la création, l’utilisation des big data pose frontalement la question de l’auteur, de son autorité et de son unicité, donc aussi de son existence.

Au-delà des enjeux artistiques, la constitution de corpus documentaires numérisés et l’accès à de nouvelles méthodes de fouille de données donne lieu à une nouvelle ingénierie du savoir – un décodage du monde. C’est précisément l’objet des humanités numériques qui hybrident informatique et sciences humaines et sociales. Par la manipulation d’outils communs, des disciplines distinctes comme l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philologie, la musicologie peuvent évoluer dans les traces, les ramifications, les masses de documents. Si ces techniques offrent une confrontation inédite de données massives au service de la recherche ou même de la création, elles posent de nouvelles questions : que faut-il collectionner et indexer, les objets et leur contexte? Ou les traces et les usages? Que devient la notion de collection ? Former / déformer / reformer des corpus relève d’un exercice académique mais aussi créateur, où la visualisation devient déterminante pour l’exploration et la représentation des collections.

En lien avec l'exposition « Coder le monde » et « Ryoji Ikeda » au Centre Pompidou, dans le cadre de Mutations/Créations 2.

Coproduction Ircam/La Parole/BPI–Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France. Avec le soutien de la DG Connect de la Commission européenne dans le cadre de l’initiative STARTS (Science Technology and the ARTS). En partenariat avec Sacem Université, FUTUR.E.S in Paris, Usbek & Rica et France Culture.