Sébastien Noël

Artiste du collectif Troika

Sébastien Noël (né en 1977) est l’un des trois artistes à l’origine du collectif d’art contemporain Troika. Il rencontra Eva Rucki et Conny Freyer alors qu’ils étudiaient au Royal College of Art, et consécutivement fonda Troika avec eux en 20013. Titulaire d’un master en produits design de la Royal College of Art reçu en 2003, et d’un master en ingénierie de l’École nationale supérieure d'arts et métiers de Paris. En collaboration avec Onkar Kular il a enseigné de 2009 à 2012 à la très expérimentale Platform 13 à la Royal College of Art à Londres.

Tout particulièrement intéressés par la lecture subjective et/ou objective de la réalité et par les différentes formes de relations que nous entretenons avec la technologie, Sébastien Noël, Eva Rucki et Conny Freyer explorent ensemble les différentes manières dont le progrès technologique agit sur les rapports humains et notre relations au monde.

Leur travail fait partie de la collection permanente de M+, Hong Kong, le Musée Victoria & Albert à Londres, l’Art Institute de Chicago, MoMA New York, Jumex Collection Mexico, l’Israel Museum et le Centre Georges Pompidou. En 2010 Troika fut chargé par le Foreign and Commonwealth Office de produire trois installations in-situ pour le Pavillon Britannique conçu par le Studio Heatherwick pour la Shanghai Expo. En 2014 Troika fut sélectionné pour présenter leur œuvre DarkMatter à Unlimited, Art Basel. Sébastien Noël vit et travaille à Londres.