Gérard Assayag

Chercheur, responsable de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam-STMS

Gérard Assayag a dirigé le laboratoire de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (sous tutelles de l’Ircam / Ministère de la culture, du CNRS et de Sorbonne Université) de 2011 à 2017,  et il y dirige l’équipe Représentations musicales, qu’il a fondée en 1992 et qui a été constamment déterminante depuis dans la définition des axes de recherche musicale de l’Ircam.

Ses intérêts de recherche sont centrés sur les questions de représentation de la musique, y compris le langage de programmation, l’apprentissage automatique, la programmation visuelle et de contraintes, la musicologie computationnelle, la modélisation musicale et la composition assistée par ordinateur. Dans son équipe, Gérard Assayag a conçu avec ses collaborateurs les logiciels OpenMusic et OMax, deux logiciels de recherche musicale et de création qui ont acquis une réputation internationale et sont utilisés dans de nombreux pays pour la composition, l’analyse et l’improvisation assistées par ordinateur. 

Gérard Assayag est membre fondateur de l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et de la SMCM (Société de Mathématiques et de Calcul en Musique). Il est membre des comités de rédaction du Journal of Mathematics et du Journal of New Music Research (JNMR). Il a organisé ou co-organisé le Forum Diderot, mathématique et musique pour l' European Mathematical Society en 1999 ainsi que plusieurs conférences internationales, dont la première conférence Sound and Music Computing 2004, la 3ème conférence Mathematics and Computation in Music en 2011 et la conférence Improtech Paris – New-York 2012 et ImproTech Paris-Philadelphie 2017 sur l’Improvisation et les nouvelles technologies, le workshop international Mathemusical Conversation à Singapour en 2015. Gerard Assayag a été co-éditeur de plusieurs numéros spéciaux de revues scientifiques telles que JNMR ou Soft Computing, ainsi que de livres  tels que Mathematic and Music (Springer-Verlag 1999),  The OM Composer's Book I, II & III (Delatour 2006-2016), NewComputational Paradigms for Computer Music (Delatour 2009), Constraint Programming in Music (Wiley 2012), Mathemusical Conversations (World Scientific 2016).