dans le cadre de Mutations/Créations 2
Date(s)
ven 15 juin au lun 27 août,
11h00 - 21h00
Lieu
Centre Pompidou Galerie 3
Plan d'accès

Entrée avec le billet « Musées et Expositions » du Centre Pompidou.
Le billet des concerts Ryoji Ikeda 1, 2 et 3 donne accès aux expositions « Coder le monde » et « Ryoji Ikeda » les 15 et 16 juin.

Ryoji Ikeda explore la musique expérimentale dès les années 1980, lorsqu’il prend part à la formation du groupe interdisciplinaire japonais Dumb Type dont les installations complexes investissent avec un regard critique l’essor des technologies numériques. Dans ses installations procédant par systèmes éphémères, le son et la lumière sont des objets mathématiques, dont on suit toutes les manipulations. Le Centre Pompidou invite l’artiste sonore et visuel à présenter deux installations inédites. Les deux nouvelles pièces formant « continuum », articulées en un espace noir et un espace blanc, proposent au visiteur une expérience immersive, visuelle et sonore déroutante, sans début ni fin.

Commissariat coordonné par Marcella Lista, chef du service Nouveaux médias (Musée national d’art moderne).

Coproduction Ircam/Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, dans le cadre de Japonismes 2018. Avec le soutien de la Fondation du Japon.

À découvrir aussi

Artiste

Ryoji Ikeda

Ryoji Ikeda (né en 1966), vit et travaille à Paris et Kyoto. Il est reconnu comme étant un artiste majeur au Japon, à la fois compositeur de musique électronique et artiste en arts visuels. Il concen…