Science, Technology and the ARTS
Date(s)
ven 15 juin, 12h00
Lieu
Centre Pompidou Petite salle
Plan d'accès

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

Cette journée est organisée par le programme européen STARTS RESIDENCIES coordonné par l’Ircam dans le cadre de l’initiative STARTS (Science, Technology and the ARTS) et visant à promouvoir la contribution d’artistes à l’innovation technologique. Les premiers résultats de ce programme de résidences artistiques en lien avec des projets de recherche technologique dans toute l’Europe seront présentés en présence des artistes et chercheurs impliqués. Les lauréats de son appel 2018 seront annoncés et les enjeux actuels de STARTS seront débattus en présence de responsables institutionnels et des communautés concernées.

Coordonné par l’Ircam et soutenu par la DG Connect dans le cadre de l’initiative STARTS (Science Technology and the ARTS), le programme européen STARTS RESIDENCIES organisé entre 2017 et 2020 par le projet H2020 VERTIGO vise à fédérer les différents acteurs de la science, de la technologie et des arts pour promouvoir, à travers de nouvelles synergies, leur potentiel d’innovation. Il réunit un consortium de 7 partenaires européens (Ircam-Centre Pompidou, French Tech Culture (FR), Fraunhofer (GER), Artshare, Inova+ (PT), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (CH), Libelium (ES)) et un réseau de plus 20 correspondants internationaux.

Le programme STARTS RESIDENCIES repose sur l’organisation de 45 résidences d’artistes sur 3 ans, issus d’appels à candidature, dans des projets de R&D dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, avec pour objectif la conception de prototypes originaux. Il comprend également le développement d’une plateforme numérique communautaire fédérant les synergies de la communauté interdisciplinaire de STARTS et l’organisation d’un événement annuel au Centre Pompidou pour présenter au public et aux professionnels les résultats et prototypes issus des résidences artistiques.