Science, Technology and the ARTS
Date(s)
ven 15 juin, 12h00
Lieu
Centre Pompidou Petite salle
Plan d'accès

Cette journée est organisée par le programme européen STARTS RESIDENCIES coordonné par l’Ircam dans le cadre de l’initiative STARTS (Science, Technology and the ARTS) et visant à promouvoir la contribution d’artistes à l’innovation technologique. Les premiers résultats de ce programme de résidences artistiques en lien avec des projets de recherche technologique dans toute l’Europe seront présentés en présence des artistes et chercheurs impliqués. Les lauréats de son appel 2018 seront annoncés et les enjeux actuels de STARTS seront débattus en présence de responsables institutionnels et des communautés concernées.

12h00 | Introduction

12h15 | Table-ronde : Topologie et matière

Présentation des résidences ATLAS, Reactive Matter et SMARTS > SOS.
Animation : Pascal Keiser, co-fondateur et directeur de la French Tech Culture

14h30 | Table-ronde : Transcoder les émotions

Présentation des résidences Wind Avatar, AMORE et Magic Lining.
Animation : Greg Beller, responsable du département Interface Recherche/Création, Ircam

15h45 | Table-ronde : Données naturelles

Présentation des résidences Pollution explorers, Dirt is not an option or my daily struggles with the hyperobject et The plants sense.
Animation : Nicolas Henchoz, directeur de l'EPFL+ECAL Lab

17h30 | Annonce des lauréats du second appel à candidatures STARTS RESIDENCIES

18h30 | Table-ronde : Collaborations Art/Science en Europe : l'art comme catalyseur d'innovation technologique

L’objet de cette table-ronde est de débattre des enjeux du programme européen STARTS et des processus d’innovation originaux qu’il soutient à travers la collaboration d’artistes à la recherche technologique. Les trois projets actuels STARTS Residencies, STARTS Prize et WEARSUSTAIN seront présentés, ainsi que les actions à venir du programme STARTS. Des représentants de l’industrie seront invités à réagir à ces initiatives.

Introduction par Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou
Animation : Hugues Vinet, directeur du département Innovation et Moyens de la Recherche, Ircam et coordinateur du projet STARTS RESIDENCIES
Avec Nicolas Demassieux, directeur d'Orange Labs Research
Stéphane Distinguin, président de Cap Digital
Ralph Dum, Commission Européenne - Programme STARTS
Giannino Malossi, co-fondateur de Blumine Srl. WEARSUSTAIN STARTS Project 
Vincent Peyregne, directeur général de Wan-Ifra
Gerfried Stocker, directeur artistique d'Ars Electronica

Coordonné par l’Ircam et soutenu par la DG Connect dans le cadre de l’initiative STARTS (Science Technology and the ARTS), le programme européen STARTS RESIDENCIES organisé entre 2017 et 2020 par le projet H2020 VERTIGO vise à fédérer les différents acteurs de la science, de la technologie et des arts pour promouvoir, à travers de nouvelles synergies, leur potentiel d’innovation. Il réunit un consortium de 7 partenaires européens (Ircam-Centre Pompidou, French Tech Culture (FR), Fraunhofer (GER), Artshare, Inova+ (PT), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (CH), Libelium (ES)) et un réseau de plus 20 correspondants internationaux.

Le programme STARTS RESIDENCIES repose sur l’organisation de 45 résidences d’artistes sur 3 ans, issus d’appels à candidature, dans des projets de R&D dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, avec pour objectif la conception de prototypes originaux. Il comprend également le développement d’une plateforme numérique communautaire fédérant les synergies de la communauté interdisciplinaire de STARTS et l’organisation d’un événement annuel au Centre Pompidou pour présenter au public et aux professionnels les résultats et prototypes issus des résidences artistiques.