Création 2018
Date(s)
ven 8 juin, 20h30
Lieu
Cité de la musique salle des concerts
Plan d'accès

Ce concert n’est plus disponible à la vente auprès de l'Ircam, vous pouvez néanmoins encore réserver vos places auprès de la Philharmonie.

Le compositeur serbe Marko Nikodijevic et l’artiste audiovisuel Robert Henke ont conçu ce concert à quatre mains, mobilisent simultanément l’écriture musicale, l’écriture de l’espace et de la lumière. From Within... s’inspire du long processus d’une recherche collective, avec quelques principes directifs « simples » : écrire pour la totalité de l’Ensemble intercontemporain, occuper la durée complète d’une soirée, utiliser les LED pour réaliser une sculpture émettrice de lumière, déployer l’holophonie sonore par la WFS (Wave Field Synthesis) pour métamorphoser l’espace de la salle de concert, échanger des échantillons électroniques qui sont orchestrés, transformer un concept physique, celui de l’érosion, en geste immersif et quasi « métaphysique ». À partir de deux compétences distinctes, la maîtrise de l’écriture pour ensemble et la fabrique de l’électronique, From Within... est le rêve d’une symbiose.

Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher direction
Thibaut Carpentier conseiller scientifique Ircam (Espaces acoustiques et cognitifs, STMS - CNRS)

MARKO NIKODIJEVIC - ROBERT HENKE FROM WITHIN..., commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Ensemble intercontemporain, création 2018

En lien avec l'exposition « Coder le monde » au Centre Pompidou.

Avant le concert à 19h

Rencontre avec Marko Nikodijevic et Robert Henke
Amphithéâtre - Cité de la musique
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris avec la collaboration du Studio Robert Henke. Avec le soutien de d&b audiotechnik.

From Within..., teaser

de Robert Henke et Marko Nikodijevic

  • From Within..., teaser
  • LED  © Robert Henke
    LED © Robert Henke
  • Simulation de la disposition finale des LED  © Robert Henke
    Simulation de la disposition finale des LED © Robert Henke
  • Marko Nikodijevic  © Aleksandar Stanojevic
    Marko Nikodijevic © Aleksandar Stanojevic
  • Robert Henke  © Jimmy Mould
    Robert Henke © Jimmy Mould
  • L'Ensemble intercontemporain  © Luc Hossepied
    L'Ensemble intercontemporain © Luc Hossepied

À découvrir aussi

Compositeur

Robert Henke

Ingénieur de formation, Robert Henke (né en 1969), est fasciné par la beauté des objects techniques et se consacre à la conception, la construction et la performance de machines génératrices de sons,…

Compositeur

Marko Nikodijevic

Marko Nikodijevic (né en 1980), étudie la composition à Belgrade avec Zoran Erić et Srdjan Hofman entre 1995 et 2003. En parallèle, il suit des cours de physique et de mathématiques. Il complète ensu…

Ensemble

 Ensemble intercontemporain

Créé par Pierre Boulez en 1976, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Les 31 musiciens solistes qui le composent sont placés sous la direction du chef d’o…