dans le cadre du Forum Vertigo
Date(s)
mer 13 juin, 19h00
Lieu
Centre Pompidou Forum -1
Plan d'accès

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

La notion d’apprentissage est aujourd’hui bouleversée par l’utilisation des données massives, tandis que la créativité artificielle, en plein essor, bouscule profondément l’idée qu’on se fait de l’art et de la connaissance. Comme on le voit avec les exemples de la traduction automatique ou de la reconnaissance d’image, les circuits du savoir sont eux-mêmes reconfigurés : l’apprentissage court-circuite les références conceptuelles existantes pour traiter directement les données brutes et sensibles et constituer sa propre représentation.

Ce débat public entend poser clairement les enjeux et les impacts des mutations majeures introduites par les technologies numériques dans le monde du savoir. Algorithmes, codage, intelligence artificielle et big data : qui sont aujourd’hui les maîtres de la connaissance ? Quels usages peuvent être faits de ces outils dans l’apprentissage et la création ? 

Avec Gérard Assayag, chercheur, responsable de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam-STMS
Dominique Cardon, sociologue, directeur du Medialab de Sciences Po
Frédéric Kaplan, directeur du Digital Humanities Lab de l'EPFL
Catherine Malabou, philosophe, université de Kingston

Organisation : Ircam / La Parole / Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d’information.

Les intervenants

Dominique Cardon

Sociologue, directeur du Medialab de Sciences Po

Dominique Cardon (né en 1965), est professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le Médialab. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et l…

Frédéric Kaplan

Directeur de Digital Humanities Lab à EPFL

Diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications, Frédéric Kaplan a effectué une thèse en intelligence artificielle à l’université Paris 6 sur…

Catherine Malabou

Philosophe, université de Kingston

Code et démocratie : solidarité ou dilemme ? Catherine Malabou (née en 1969), est professeure de philosophie au Center for Research in Modern European Philosophy (u…

Gérard Assayag

Chercheur, responsable de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam-STMS

Gérard Assayag a dirigé le laboratoire de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (sous tutelles de l’…